Belgrade marque la fin du voyage après avoir commencé par le parc national des lacs de Plitvice en Croatie. Après un long voyage de 10h en train depuis Podgorica au Monténégro, je m’attache -comme d’habitude- à passer une dernière journée dans une grande ville, afin de me préparer mentalement au retour. Il faut le dire, la visite du parc national du Durmitor et celui du lac Skadar ne laisse pas de marbre.
Alors, Belgrade, cette ville est un peu inconnue. Capitale de la Serbie, de l’ancienne Yougoslavie, c’est une ville importante de la région géographique des Balkans et elle a aussi subi les affres de la Guerre.
C’est parti pour de nouvelles curiosités !
Le voyage en train sur la ligne Bar-Belgrade
La ligne ferroviaire Bar-Belgrade passant par Podgorica au Monténégro est bien connue pour ses paysages spectaculaires.
Il y a plusieurs trajets par jour et même de nuit, pour ceux qui veulent absolument gagner du temps.Peu cher, assez confortable, le trajet est un hymne à la lenteur.
Et pour cause: 10h de trajet pour à peine 400 kms ! A chaque passage à niveau, le train marque un arrêt ! Enfin le passage à chaque côté de la frontière oblige à un long arrêt et à des interventions techniques (changement de locomotive et de personnel).
Belgrade, une vraie grande ville
Des 3 semaines passées dans les Balkans, Belgrade est le seul endroit ou j’ai eu le sentiment d’être vraiment en grande ville et qui se rapproche de l’Europe occidentale telle que nous la connaissons.
On y retrouve, les classiques cathédrales orthodoxes. La première est située en plein centre ville et est assez petite:
Tandis que la cathédrale Saint Sava est située plus loin. Majestueuse, elle en impose vraiment, avec tout le parvis autour. Malheureusement, l’intérieur est en désastreux état, et en rénovation.
De part la taille de la Ville, les transports publics sont extrêmement bien développés. Des bus, trams aux trolleys, tout se mélange entre l’ancien et la modernité. Il est difficile de marcher paisiblement sans faire attention à ces « engins », si ce n’est les voitures qui circulent en très grand nombre dans la ville:
D’ailleurs, je remarquerai comme un air pollué régnant dans la ville. Impossible de trouver une cause (chaleur, voitures, ???) mais à observer les fenêtres, les installations de climatisation sont très nombreuses, ce qui peut donner une indication de la chaleur qu’il peut faire en été.
D’ailleurs cet immeuble fait un bref rappel au passé avec ce « Jugoslavije »:
Il faut bien le dire, en cette journée de Mai, il fait bien chaud. Heureusement, de nombreux petits parcs sont répartis dans la ville et les fontaines tournant à plein, attirent les foules:
Au niveau architectural, on peut y trouver une influence austro-hongroise, mais il n’y a pas de réel harmonie. Belgrade n’est pas une ville touristique en dépit de sa taille. Aussi, il ne reste que très peu de résidus de la guerre, et qui ont volontairement été laissés à l’abandon. Néanmoins, la balade au hasard permet aussi de voir quelques curiosités architecturales:
A l’ouest du centre ville, le parc Kalemegdan concentre plusieurs centres d’intérêt, comme la fortification, le musée militaire, le jardin botanique et le zoo:
Enfin, qui dit Ouest, qui dit belle journée, dit coucher de soleil.
Kalemegdan est un excellent spot, surtout quand les habitants s’en mêlent:
Si vous souhaitez venir à Belgrade mais que vous avez des questions, vous trouverez sûrement des réponses sur comment préparer votre voyage dans les Balkans.
Quelques réflexions
- Ne pas hésiter à négocier ici, surtout pour les taxis. La technique est de partir une fois la discussion commencée, les gens vous rappelleront à coup sur ! J’ai ainsi fait baissé de 10 à 5€ ma course, à mon arrivée à la gare.
- L’accueil est excellent à l’Hedonist Hostel, vous ne serez pas déçu. Je reste intrigué par une certaine population de voyageurs semblant ne vivre que la nuit et dormir le jour !!!
- Je réitère mon avis sur l’air pas forcément très « pur ». C’est à prendre en compte, surtout durant l’été ou il peut faire très chaud. Il faisait 30° le jour de mon départ au mois de Mai.
Merci ! Ca donne envie de visiter la capitale serbe !
Très bon article, le trajet en train depuis Bar a l’air extraordinaire !
Et je confirme, il fait très chaud l’été : le thermomètre monte régulièrement à 37 – 38°C.
Sinon, la cathédrale Saint Sava n’est pas en rénovation mais en cours de construction, et ce depuis… 1939 !
@A la croisée des chemins: à quand la visite alors dans votre TDM 🙂
@Baptiste: effectivement j’ai appris après la diffusion de l’article que la cathédrâle Saint Sava est en perpétuel construction et qu’à côté de se trouve la petite cathédrale qui elle est terminée (je l’ai vu).