Le Rees-Dart Track est randonnée spectaculaire de la Nouvelle Zélande sur l’ile du Sud. Situé dans le parc national Mount Aspiring, sa popularité est légèrement moindre que le Routeburn Track ou le Greenstone-Caples Track qui sont aussi situés dans les parages.
C’est donc grâce à une navette de Info&Track que je me rends à Muddy Creek, au début du track, qui donne directement sur la vallée de Rees bien humide.
En effet, comme le suggèrent les photos, marécages, plaques de boue et rivières sont légions dans cette première partie. De temps à autre, je suis le marquage qui remonte légèrement sur des talus pour éviter l’humidité mais pour gagner en échange un sentier plus difficile avec de la broussaille à dégager. Néanmoins, la meilleure solution à mon sens est le tout droit dans le décor, le hors piste est largement possible. L’évolution se fait sans problèmes en dépit de l’humidité et une fois rendue dans le parc national Mount Aspiring, c’est un plaisir de contempler les montagnes environnantes:
Je m’arrête à Rock Shelter Hut pour y passer la nuit. Le cadre est très agréable comme vous pouvez le voir:
Le lendemain, c’est en compagnie de deux australiens, Mike et Danny que j’effectue la montée vers le Rees Saddle, un des points d’orgue de ce track.
La montée vers le Rees Saddle situé a 1447m se fait aisément, les nombreux kilomètres de randonnée avalés ont fini de forger mon physique. De là, je peux admirer le Snowy Creek de long en large:
Ensuite il s’agit de descendre vers le Dart Hut, mais le track devient subitement assez escarpé et raide par endroit, et ma cuisse gauche se souviendra d’une petite glissade. Néanmoins, cela ne gâche rien à la vue des glaciers avant d’arriver à la hutte:
A noter que j’ai eu l’honneur et le privilège de faire partie d’une conversation entre deux kéas, une sorte de perroquet, natif et curieux:
Le lendemain, j’emprunte le side-trip vers le Cascade Saddle à 1524m et qui enchante les esprits à son évocation. Je verrai bien.
L’évolution se fait sur une « route » c’est à dire un sentier non marqué au sol ou difforme. Il est vrai que l’érosion de la roche oblige constamment à recréer une nouvelle trace dans la vallée glaciaire.
La montée vers le Cascade Saddle laisse peu à peu le Dart Glacier se découvrir jusqu’à l’atteinte du sommet:
Depuis le Cascade je peux donc admirer le Dart Glacier, mais aussi le Mont Aspiring, du haut de ses 3033m, mais aussi la vallée Matukituki (un peu caché par la photo)
et le mont Ansted:
Le moment est propice pour faire des « back selfies » pour exprimer la joie du randonneur lorsqu’il a affaire à ses paysages spectaculaires:
Ensuite c’est demi tour jusqu’à Dart Hut pour une seconde nuit. Le reste du track sera entièrement le long de la Dart Valley avec des passages dans le bush (il y en a peu sur ce track):
Ce qui est étonnant dans la Dart Valley, c’est la forme du relief ou de nombreux up-and-downs se succèdent et cassent bien les pattes. Peut être un résidu de l’activité volcanique ? En tout cas, l’évolution se fait assez librement, quitter le marquage au sol est toujours aussi possible.
Le lendemain, plus de ciel nuageux mais un soleil rayonnant:
La particularité de cette dernière journée est que je vais devoir utiliser la déviation du track puisqu’un énorme éboulement de terrain a crée une retenue d’eau qui a englouti le bush. Et la déviation n’est pas des plus aisés dans le bush:
Le lac artificiel tout juste crée a fait l’actualité de la région et continue même de générer un léger nuage au dessus de la rivière:
La fin se déroulera sans encombres sous une belle chaleur.
Les infos à savoir
Comptez 5 jours pour effectuer cette randonnée Rees Dart (incluant Cascade Saddle) en Nouvelle Zélande sur l’ile du sud. Il est préférable de partir d’abord sur la Rees Valley et de finir sur la Dart Valley. Il est aussi possible de rejoindre ces deux vallées depuis l’autre versant du Cascade Saddle. En rajoutant d’autres épopées possibles depuis la vallée Matukituki (Rabbit Pass, Gillepsie Pass, ascension du Pylon), il y a moyen de faire des belles sorties de plus d’une semaine.
Vous trouverez toutes les informations à savoir sur le Rees Dart Track ici et ici.
Les huttes sont bien positionnés sur le track et sont d’un grand confort et il est tout aussi possible de camper. A noter qu’à proximité du Cascade Saddle (30minutes de marche dans le versant Matukituki) il y a un emplacement pour bivouaquer. L’eau est fourni aux huttes sinon les rivières sont abondantes.
L’accès au track est difficile hors véhicule personnel, le mieux est de réserver un shuttle depuis Glenorchy puisque des deux côtés du track, la route est en cul de sac, personne n’y passe.
Salut mec,
je commente plus trop mais je suis tjrs autant fan 🙂
Il y a qqlqs photos magnifique .. A mon humble niveau je découvre la lorraine grâce au VTT/CAP et je ne regarde définitivement plus les choses de la même façon 😉
A+ ds lbus (Ca c’était avant :D)
Je valide totalement le « back selfie » :-)) Les paysages sont justes grandioses !
Je suis en totale admiration devant de tels paysages !
Magnifiques paysages, tous !
Tout plein de track que je ne connais pas ! Pour l’instant nous n’en avons fait que sur 2 jours et on aimerait bien tenté 3ou4, faut-il avoir un très bon niveau pour ceux la?
jolies photos en tout cas 😉
Un bon niveau pour le Rees Dart Track ?
Oui et non, le parcours est parfois cassant, accidenté mais ça ne monte pas tellement. Il y a des marécages et rivières à passer.
Après, il faut être bien équipé 🙂
Mais ça vaut le coup !
Bonjour
Nous préparons un voyage pour la mi avril et mai 2016
Est-ce que les campings sont ouverts à ce moment là de l’année
Merci
Bonsoir,
si vous parlez des campings du DOC qui sont répandus partout mais vraiment partout dans le pays, oui puisqu’ils sont simples et non tenus.
Pour les campings dans le sens classique du terme, un « holiday park » cela sera pareil pour les plus gros. Les autres cela dépendra. Vous trouverez facilement des brochures pour orienter vos choix, sachant que mi-avril ce n’est pas encore totalement la fin de la saison, mi-mai le sera plus 🙂
Bon voyage !