Vous manquez de temps pour réaliser un itinéraire de grande randonnée pédestre de plusieurs jours ? Cette randonnée de 4 jours dans les Écrins offre l’opportunité de découvrir de nombreux sommets mythiques comme la Barre des Écrins et la Meije. Vous irez à la rencontre de glaciers, de vallées, de cols et de refuges de montagne. Suivez-moi je vous explique tout !


Le parcours que je propose court le long du sentier de grande randonnée GR 54 entre Huez dans l’Oisans à le Monêtier-les-Bains dans la vallée de la Guisanne. Le retour au point de départ se réalise en bus, en auto-stop ou par une seconde voiture déposée à destination. Les randonneurs débutants trouveront là un itinéraire idéal pour débuter et en prendre les yeux sur le plateau d’Emparis et dans la vallée d’Arsine.

Détails pratiques de cette randonnée dans les Écrins de 4 jours

  • Distance : 54 kilomètres.
  • Dénivelé : 3000 mètres de dénivelé positif.
  • Durée : 4 jours de marche. Camper au coeur du parc national des Écrins s’avère possible avec quelques conditions. Sinon, vous pouvez passer une nuit en refuge ou gîte d’étape (Clavans-le-Bas, Refuge des Mouterres, le Chazelet, la Grave, Refuge de l’Alpe-de-Villar-d’Arène).
  • Difficulté : Le balisage est assuré tout le long du GR54. Les sentiers sont faciles et accessibles aux débutants sans difficulté technique.
  • Cartographie : Les cartes topographiques IGN TOP25 3335ET, 3435ET et 3436ET couvrent une bonne partie du sentier sauf vers le Monêtier-les-Bains.
  • Départ/Arrivée et accès : Les villages de Huez et Le Monêtier-les-Bains sont accessibles par bus, sinon la voiture personnelle reste nécessaire.

Le sentier balisé du GR 54 constitue une expérience d’une dizaine de jours à travers les hautes montagnes du parc des Écrins, notamment la Meije, la Barre des Écrins, le Mont Pelvoux, le Sirac, les Bans, l’Olan, la Roche de la Muzelle parmi d’autres. Nous empruntons ses traces entre Huez et le Monêtier-les-Bains. Lors d’une rando en groupe, notamment de 6 personnes, le rythme n’est pas le même que tout seul ou à deux. Un certaine inertie s’installe et la progression se trouve impacté. Les étapes décrites se parcourent en deux à trois jours.

Cette rando au nord du massif des Écrins, qui longe les massifs des Grandes Rousses et des Arves et pénètre au coeur du parc national des Écrins reste très agréable. Nous faisions face aux glaciers au pied de la Meije et de la station de ski des Deux Alpes.

Petite mise en perspective sur cette randonnée sur le tour des Écrins

Bien choisir ses compagnons de fortune pour des randonnées de plusieurs jours

Disons le tout de suite, cette randonnée sur le GR54 ou tour des Écrins ne reste pas dans mes meilleurs souvenirs. Depuis ces mésaventures je veille dorénavant à bien choisir mes partenaires d’aventure : partir en groupe ne s’improvise pas.

Des six personnes au départ, quatre se sont arrêtées à le Monêtier-les-Bains, deux autres ont continué jusqu’à Vallouise et enfin un dernier, suivant son propre projet, a entièrement réalisé le tour des Écrins à travers l’Embrunais, le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais et l’Oisans.

En principe, cette randonnée aurait du se terminer à Vallouise après 5 jours de marche.

tour des écrins groupe col de sarenne

Règles de courtoisie concernant le bivouac dans des espaces protégés

Rarement ai-je vécu des bivouacs aussi inspirants, et je préfère garder ces expériences pour moi-même. Sur mon blog, je ne discute plus des lieux de bivouac, sauf dans cet article. Je considère cette démarche comme une manière efficace de rappeler quelques règles de bon sens, qui, malheureusement, ne sont pas toujours évidentes pour tous :

  • Parlez calmement, comme si vous ne vouliez pas perturber la montagne.
  • Évitez de fumer et assurez-vous de redescendre tous les déchets ménagers.
  • Pour un bivouac, équipez-vous adéquatement ! Chaussures, vêtements, sac à dos, sac de couchage (car il peut faire froid), trousse de secours.
  • Laissez les animaux sauvages tels que les bouquetins, les chamois, les marmottes et les vaches en paix.

Face à l’augmentation de l’affluence, le parc national des Écrins a mis en place des mesures restrictives pour les randonneurs :

  • Interdiction du camping sauvage. La tolérance est accordée pour le bivouac entre 19 heures et 9 heures du matin, avec une installation légère et à une heure des limites du parc.
  • Interdiction des feux, soulignant le caractère criminel d’allumer un feu en bivouac.
  • Interdiction de la baignade dans les lacs afin de ne pas perturber la faune aquatique parfois endémique.
  • Si vous venez au plateau d’Emparis avec votre chien, veillez à le tenir en laisse en tout temps.

Si vous souhaitez découvrir d’autres expériences, je vous propose d’autres randonnées au coeur des Écrins :

Si vous naviguez sur ces liens, vous trouverez des propositions pour réaliser une randonnée en boucle de 4 jours facile et également pour une rando de 3 jours ou 4 jours dans le Valgaudemar. Ces itinéraires abordent également le Champsaur, le Valbonnais et l’Oisans, des régions naturelles du massif des Écrins.

Notre rando de 4 jours dans les montagnes des Écrins

Jour 1 : Départ sur le sentier de montagne à Huez, le col de Sarenne et nuit à Clavans-le-Haut

tour des écrins col de sarenne

Nous laissons les voitures en ce début de samedi après-midi ensoleillé à Huez au dessus de Bourg-d’Oisans pour notre randonnée de 4 jours dans les Écrins. Nous nous dirigeons vers le premier objectif de la journée : le col de Sarenne au pied des remontées mécaniques de la station de ski de l’Alpe d’Huez. Je précise que si le GR54 – Tour des Écrins fait le tour du massif, il aborde également les Grandes Rousses (dans lequel se trouve Huez) et les Arves.

Si pour le moment, nous ne distinguons pas clairement les Écrins, un saupoudrage blanc des hauts sommets témoignent de récentes chutes de neige. Le sentier pédestre, en bonne partie sur des pistes forestières, longe le domaine skiable, pour une section monotone. Cette entrée en matière permet au groupe de s’ajuster au rythme de chacun. Le col de Sarenne offre déjà un premier panorama sur le plateau d’Emparis qui se dresse devant nous. Au second plan, le mythique sommet en forme d’aiguille, la Meije se dresse également.

Tandis que le soleil se cache derrière les montagnes dans la descente du col vers Clavans-Le-Haut, une aire aménagée de camping nous accueille pour le soir. Elle se situe dans une vallée encaissée et la proximité d’une forêt accentuer la sensation de fraîcheur et d’humidité au moment du repas. Tous nos vêtements chauds sont de sortie, comme d’habitude de mon côté, j’ai une première couche avec un tee shirt en laine mérinos, une seconde couche avec une doudoune en fibres synthétiques et en troisième couche avec ma veste imperméable et respirante.

Jour 2 : Besse, le plateau d’Emparis et bivouac en pleine nature au lac Noir face à la Meije

Le magnifique et réputé plateau d’Emparis constitue l’objectif de cette seconde journée. Les villages montagnards et enclavés de Clavans-le-Bas et de Besse se dressent sur notre route et nous offrent le plaisir d’un bon café montagnard avant d’attaquer l’ascension du jour vers le plateau pour 700 mètres de dénivelé positif. Chacun prend son rythme, la montée disperse les membres du groupe. Grâce à mon expérience en randonnée de plusieurs je possède un sac à dos léger et du matériel de rando minimaliste.

Le chalet Josserand, également accessible en voiture par la piste forestière marque l’entrée sur les vastes alpages. Je retrouve le plateau d’Emparis déjà parcouru en rando avec une vue imprenable sur les glaciers de la Girose, du Rateau, de la Meije et du Tabuchet au pied des hauts sommets de la Meije, et du Râteau. Ces pics symbolisent un intérêt croissant pour l’alpinisme de haute montagne en été et pour les excursions engagées en ski de randonnée en hiver

Une bonne pause pique-nique permet au groupe de se reposer avec en vue les aiguilles d’Arves, symboles de la vallée de la Maurienne en Savoie.

tour des écrins plateau emparis soir

tour des écrins plateau emparis tente

Alors que l’itinéraire du GR54 traverse le plateau d’Emparis pour se rendre directement au Chazelet, j’insiste fermement pour effectuer un détour aux lacs Noir et Lérié en raison des panoramas assourdissants qu’ils offrent, avec succès. Je m’autorise une petite baignade dans l’eau bien fraîche du lac Noir qui achève de puiser mon énergie.

Ce soir là nous visons tous des moments magiques et d’une cohésion fraternelle. Le coucher de soleil somptueux procure de superbes jeux de lumières sur les sommets. Sur la photo ci-contre, au crépuscule l’âme du groupe unifié se révèle perceptible. À 2500 mètres d’altitude, les nuits restent fraîches après les changements de conditions météorologiques de ces derniers jours.

tour des écrins groupe bivouac nuit

Avec ces agences de voyage partenaires, enfilez le sac à dos l’esprit tranquille ! Elles s’occupent de tout ! *

À deux dans la tente de randonnée Vaude Taurus UL, testée dans ce comparatif de tentes 2 places, la chaleur émise par nos corps dans les sacs de couchage de randonnée se conserve avec efficacité : j’ai trop chaud.

Jour 3 : Descente au Chazelet, la Grave et bivouac au refuge de l’Alpe du Villar-d’Arène

tour des écrins groupe tour ecrins

Au coeur de ce tour des Écrins en 4 jours, le village de la Grave, qui se proclame capitale de l’alpinisme avec Chamonix, constitue un retour à la civilisation après la descente du plateau d’Emparis par le Chazelet. Nous en profitons pour prendre cafés, bières en terrasse et faire quelques achats de provisions alimentaires. Un membre du groupe décide d’arrêter l’aventure et nous laissent dans l’embarras sur la conduite à tenir : s’arrêter ou continuer ?

D’autant que nous devons trouver une solution pour l’un des membres de l’équipe qui n’a plus de tente pour dormir. Longeant le torrent de la Romanche, nous nous présentons sur le versant nord du parc national des Écrins en direction de Villar-d’Arène. Au pont d’Arsine nous changeons de cap pour démarrer l’ascension du col d’Arsine, 2340 mètres d’altitude, dans une vallée alpine aux sources de la Romanche.

tour des écrins vallee romanche

tour des écrins bivouac etoile

Le cadre sauvage, en pleine nature, sous les Pics Combeynot et de la Pointe Néron nous accompagne. Les cris stridents des marmottes, dont nous nous tenons à distance, renforcement cette immersion alpine. Nous posons le campement à proximité du refuge gardé de l’Alpe-du-Villar-d’Arène. Notre installation tardive le soir est à l’image de notre journée : précipité.

Un coucher de soleil somptueux sur les hauts sommets accompagne notre repas. Un des membres de l’équipe se propose de dormir à la belle étoile pour arranger tout le monde. Nous nous couchons à nouveau sous un ciel étoilé loin des lumières de la ville.

Jour 4 : Passage du col d’Arsine et fin du parcours dans le parc national à Le Monêtier-les-Bains

La température ressentie s’avère nettement plus chaude que les jours précédents. Au col d’Arsine, je laisse les copains faire le détour au lac du Glacier d’Arsine à proximité. La longue descente vers le Mônétier-Les-Bains s’amorce avec la compagnie du Petit Tabuc, un torrent dont les couleurs trahissent l’origine glaciaire de l’eau.

Arrivés au Casset, nous longeons la Guisane, sur quelques kilomètres avant d’effleurer le terminus de notre randonnée, précisément à la station 1500 de Serre-Chevalier. Cette célèbre station de ski des Hautes-Alpes et proche de Briançon rassemble tous les villages de la vallée. Notre aventure s’arrête là pour les raisons évoquées en début d’article. Deux collègues continuent vers Vallouise à travers le col de l’Eychauda, une belle dernière étape tandis qu’un dernier continuera sa route pour boucler le tour.

tour des écrins col arsine

Si vous avez besoin de conseils pour votre rando, ces articles devraient apporter des réponses à vos questions !

Mon avis sur ce parcours de 4 jours du Tour des Écrins

Cette section du Tour des Écrins s’avère très variée en paysages. Tout d’abord, elle navigue à travers les massifs des Grandes Rousses et des Arves pour mieux se projeter sur le parc national des Écrins. Les panoramas se présentent comme grandioses notamment sur les glaciers et la mythique Meije. Si le col d’Arsine procure une ambiance sauvage et alpine, elle reste cependant fugace : la “civilisation” n’est jamais bien loin, en témoigne les villages touristiques de la Grave et le Monêtier-les-Bains, des passages obligés.

Enfin, pour les copains qui ont continué vers Vallouise, ils ont du composer avec les remontées mécaniques, comme pour la descente du plateau d’Emparis au Chazelet ou la première journée vers le col de la Sarenne.

Ce n’est vraiment qu’à partir de Vallouise, avec le col de l’Aup Martin, point culminant de ce trek, que le GR54 Tour des Écrins amorce une partie nettement plus sauvage, alpine et par conséquent sportive. Cette recherche d’immersion alpine n’est vraiment que le fruit de ma volonté personnelle, elle ne vient pas gâcher outre mesure l’expérience qui reste agréable tant que l’on aborde la montagne.

* Cet article contient des liens affiliés. Pour toute transaction sur les liens présentés, votre prix reste le même mais je touche une commission. Elle contribue à financer les frais du blog et à le maintenir en vie ! Merci !

S'abonner à la newsletter
1 fois par mois, je vous tiens au courant des actualités du blog. Je n'ai rien à vendre si ce n'est du partage 🙂