En rédigeant cet article introductif, je réalise à quel point ce voyage en Laponie me tient à coeur. Depuis un premier séjour en Suède l’idée d’aller « explorer » la Laponie en trekking est venue se greffer irrémédiablement dans mon esprit ! Mais il fallait laisser le temps que l’idée murisse et surtout d’acquérir de l’expérience en randonnée itinérante à pied afin de m’y rendre sereinement.
Voyons d’abord où se situe géographiquement cette région se répandant dans les territoires norvégiens, suédois, finlandais et même russes.
Et maintenant, voici une carte résumant quelque peu le semblant d’itinéraire avec des points de passage presque obligé étant donné la faible densité de la région !
Comme vous le devinez, je vais consacrer l’essentiel de mon temps à explorer ces coins reculés à pied et en solitaire, notamment en parcourant la Padjelantaleden, un trek de 160 kms en pleine nature dans le parc National de Padjelanta (signifiant « Hautes Terres » en sami), mais non dénué d’aspects sécurisants comme des refuges avec possibilité de ravitaillement léger et aléatoire, un chemin à suivre plus ou moins bien marqué et sans dénivelé conséquent, ainsi que des franchissements de rivière à débit faible ou via un pont.
Après ce bel « échauffement » et selon un tas de paramètres très variables, je m’attaquerai si possible à l’ascension en randonnée du sommet de la Laponie, j’ai nommé le Kebnekaise, culminant à 2111 mètres. C’est vraiment à prendre au conditionnel, mais les vues sont censées être superbes !
Ensuite la seconde partie de ce fil rouge, sera consacrée à une traversée de l’île Senja sur 4 ou 5 jours. Cette île coincée entre les Lofoten et Tromsø, assez sauvage et méconnue du grand public présente pourtant tous les aspects de ce que j’aime dans les paysages: de l’eau, des montagnes, de la forêt et des cabanes en bois !
Etant donné que je disposerai de 3 semaines, j’aurai aussi le loisir de laisser place à l’improvisation en allant potentiellement flâner du côté des Alpes de Lyngen, Kiruna, Narvik, Tromsø (dernière étape avant le retour) ou encore un village de samis ou que sais-je encore !
Ces 3 semaines de voyage dans en Laponie sont la première partie d’un voyage au long cours, qui se déroule par la suite sur le continent océanien pour 6 mois et demi. C’est la seule partie « organisée » car elle nécessite une préparation structurée en matière d’équipement, de nourriture embarquée, de cartographie, c’est ce pourquoi je détaillerai ces aspects dans un autre billet.
Teamgivrés par excellence ! Profite à fond !
Vive l’aventure!! prends en plein les yeux!
Bon voyage ! Tu vas revenir avec des images de fou en tête ! 🙂