Par ce présent billet, je désire vous détailler le contenu de mon projet de voyage, résultat d’un engagement personnel, au point de -presque- tout quitter pendant 7 mois !!
Effectivement, à l’heure actuelle, il me faudra sans doute rendre l’appartement, les négociations avec mon entreprise pour obtenir un congé sans solde (je ne peux pas prétendre à un congé sabbatique) sont loin d’être garanties de succès ainsi que les amis et collègues devront se résoudre à ne plus entendre mes blagues pourries ^^. Sans parler de la famille qui devra passer Noël sans moi !
Je n’ai jamais rêvé dans mon enfance de faire le « Tour du Monde », en revanche je rêvais de grands espaces, sans me rendre compte un seul instant, qu’un jour, tout cela serait possible !! Après des années à grogner contre les montées et descentes de montagne, j’ai fini par prendre goût au jeu, mais là encore, jamais je n’envisageais de pouvoir entreprendre des randonnées itinérantes et prétendre à admirer des paysages sauvages lors d’un bivouac en tente au milieu de rien.
Depuis 2011, je pense à faire un « break ». C’est difficile de résumer ce qui a été l’évènement initiateur d’un tel projet, mais c’est une longue réflexion sur le rapport à la vie qu’on mène, le rapport à son travail, aux relations humaines et surtout, sur ce qui nous rend heureux en dehors de tous les artifices qui nous sont proposés pour finalement être sur et certain des choix que l’on veut procéder.
Ce dont je suis sur, c’est que j’aime voyager et rien que cet effet de mouvement, me rend heureux. Seul, à plusieurs, peu importe, du moment que je suis en « mouvement » vers d’autres horizons. Le reste me paraitrait presque des broutilles ^^.
Maintenant voici le détail de ce projet en deux temps qui démarrera mi-août 2013:
L’entrée en matière: La Laponie
Je ne détaillerai pas le périple ici, mais dans un futur billet. Les grandes lignes sont dessinées mais pas figées. Vols réservés: Paris CDG – Stockholm – Tromsø – Paris CDG. En gros, il s’agira premièrement de faire un trekking d’une grosse semaine dans un des parcs nationaux de tout là haut, puis ensuite de vadrouiller au fil du hasard et des rencontres: pourquoi pas le subjuguant Kebnekaise sommet de la Suède, Abisko, les Alpes de Lyngen, l’île Senja et d’autres !! Ce voyage est un de mes grands rêves depuis quelques années. Je compte sur mes camarades de la #TeamGivrés pour me briefer comme il se doit ^^ (https://www.retourdumonde.fr et https://www.escales-nordiques.com/)
Ensuite je reviendrai en France juste 2 jours le temps de peaufiner quelques « réglages », laver le linge, récupérer quelques affaires et let’s go pour 2 jours d’avion ^^.
6 Mois en Océanie
Du mois de Septembre à la fin Mars 2014, je serai donc à l’autre bout du monde ! Si j’ai choisi ces contrées lointaines pour ce break, c’est presque par pragmatisme: car c’est loin, et une fois que j’en serai revenu j’en aurai bien profité ^^.
Outre le fait d’avoir déjà pas mal voyagé, j’ai eu la chance de pouvoir disséquer les différentes manières de voyager grâce à la lecture de blogs dont entre autre https://www.voyage-yukon.net/blog/, https://www.voyagesetc.fr/, https://voyagesetvagabondages.com/ (liste non exhaustive). La qualité de leurs réflexions concernant les différentes façons de voir le « voyage au long cours » ont permis naturellement de tendre vers celle qui me convenait le mieux. Accumuler un grand nombre de pays, aller sur tous les continents, choisir une durée de voyage « classique » d’un an ne sont pas des attributs auxquels j’attache beaucoup d’importance. Enfin la lecture partielle de la Bible du Grand Voyageur – Lonely Planet a fini de me convaincre.
Me déplacer en stop ou plutôt à l’arrache au sein des pays permettant de connaître mieux les habitants, découvrir les paysages lors de randonnées, ainsi que m’imprégner d’une culture de vie en pédalant à vélo à travers les villages sont des modes de voyage auxquels j’adhère pour la simplicité et liberté que cela offre.
D’où le nom du projet « Tramping in Oceania » volontairement conservé en anglais, car autant « tramping » a une signification précise chez les kiwis (celui qui va marcher dans le bush), la traduction littérale en français (vagabondage) est sujette à diverses interprétations.
Vous ne serez donc pas tellement étonnés de connaître le contenu de mon périple dans le cadre d’un billet multi-destinations, matérialisé par cette carte:
Avant de donner quelques détails supplémentaires, je remercie Stéphanie (https://www.toothbrushnomads.com/) de m’avoir aidé à concocter cet « agenda » en tenant compte des fenêtres météo idéales ainsi que pour la fourniture de nombreux petits conseils.
Nouvelle-Calédonie
C’est dans le coin, autant en profiter durant 3 semaines. J’ai repéré le GR-NC1 comme beau trek à effectuer, sans de difficultés particulières à cette époque de l’année. Pour le reste du temps, j’en sais trop rien ^^. J’ai envie d’en savoir plus sur cette culture kanake, aux antipodes de la France métropolitaine. Je ne pourrai pas faire de plongée, à cause de mes tympans trop fragiles.
Australie
Pas loin de 2 mois en Ossie, ça peut être pas mal. Sauf que je n’ai aucune idée de ce que je vais faire là bas. La période de l’année (octobre-novembre) exclut d’office le nord plutôt tropical. L’outback sera difficile à fréquenter certainement. Je compte me déplacer en stop et par le biais des rencontres, me frayer un chemin. Par contre, j’ai l’intention de passer pas mal de temps en Tasmanie, une île regorgeant de parcs nationaux et de treks très réputés comme l’Overland Track ou le South Coast Track. L’île est aussi propice à d’autres activités nature comme le VTT, kayak. Enfin, Hobart, la capitale est le point de départ de nombreuses expéditions vers l’Antarctique, et un musée existe (pour rester dans une thématique #TeamGivrés ^^). A voir donc. Je remercie d’office Jérémy (https://www.le-monde-selon-jeremy.fr/tag/tasmanie/) qui m’a bien tuyauté.
Nouvelle-Zélande
Encore un rêve vieux de plusieurs années. THE pays à l’autre bout du monde. De ce côté là, mes idées sont plus précises. Je compte passer 3 mois et demi de mon temps à traverser le pays du Nord au Sud par deux moyens de locomotion différents:
- l’île du Nord plus peuplée et plus industrielle semble plus propice aux déambulations à vélo malgré les routes étroites et vallonnées. Comment je procéderais ? Je n’en sais rien, je verrai sur place !!!! Un projet de mise en place de vastes pistes cyclables dans le pays est en cours, ça peut être une bonne source d’idée (https://www.nzcycletrail.com/). Si le vélo s’avère compliqué à mettre en œuvre, alors je tendrai le pouce toujours en partant de Cap Reinga tout au Nord du pays^^
- l’île du Sud à pied, en rattrapant l’itinéraire du Te Araroa Trail qui va du Cap Reinga au nord du pays à Bluff au sud du pays (https://www.teararoa.org.nz/). Sur près de 1400 kms réalisables en deux mois dans la partie sud (sur 3000 kms en 4 mois dans sa globalité), le trek au long cours m’amènera devant la plus grande diversité des paysages du nord au sud de l’île du Sud. Cette partie du projet est la plus compliquée à mettre en œuvre et conditionne totalement l’équipement que j’emporterai avec moi.
Et le blog ?
A la question évidente qui est de savoir comment je m’occuperai du site pendant ce périple, j’avoue d’office qu’il me sera difficile de produire quelque chose de correct. Déjà par le poids considérable d’un éventuel ordinateur portable, ainsi que par le contenu de mes activités (vélo, randonnée) rendant moins facile l’accès à Internet. Et aussi, j’ai la tête à vouloir me déconnecter en voyage. Donc malheureusement, ne vous attendez pas à des articles réguliers au long du voyage, mais à mon retour !! Je travaille d’arrache-pied pour produire des photos mieux réussis !!
Par contre, j’ai ouvert depuis peu de temps la page FB du blog (https://www.facebook.com/pretpourlaventure) qui sera un moyen de donner des nouvelles plus facile à utiliser ainsi que Twitter (https://twitter.com/journauxvoyages) et bientôt Google+.
Toutefois, d’ici le départ je pense rédiger quelques articles, toujours dans le but d’aider mon prochain, notamment en ce qui concerne le Te Araroa Trail qui va vers un franc succès, sur les éventuels petits tracas, astuces et interrogations, ainsi que sur l’équipement embarqué que j’aurai mis 1 an et demi à constituer.
Et le retour ?
Ah, la fameuse question du retour !! Eh bien, on verra bien..
Je suis confiant, car ça fait partie du challenge et je suis déjà parti vivre 4 mois à l’étranger (le retour avait été dur). Je considère ce projet comme une course à la voile, avec un retour à la terre ferme déjà prévu qui se résume en quelques mots: il faut gagner sa croûte. Cela tombe plutôt bien, le secteur professionnel dans lequel j’exerce se porte bien.
Et c’est sur que je repartirai ^^
L’Overland Track : clairement à faire !
Ca c’est une belle et bonne nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas. J’ai toujours eu un profond respect et une profonde admiration pour les gens qui vont au bout de leurs rêves, alors va cher ami et si jamais tu as besoin d’aide ou de conseil tu peut compter sur la solidarité de la #TeamGivré ! 😉
Ah ça se précise! Ça fait plaisir à lire!
Tasmanie et Nouvelle Zélande, deux de mes futures destinations aussi sans aucun doute! Ça va être énorme!
J’ai hâte de lire la suite et de voir ce que tu va emmener comme matos, même si ça se précise aussi : la Scarp et pas d’ordi!
Je passe toujours des heures à y penser, et au delà de ça comment transporter du matos de running et où laisser son sac à différents endroits pour partir courir…
Et bien waouh, ça fait envie…j’aime bcp ta philosophie de voyage, ne pas vouloir en voir un maximum, mais prendre le temps de préparer et rêver, puis en profiter…après je ne pense pas que je ferais un total « pied » ou « vélo », peut-être un mix en restant quelques temps dans un endroit, puis repartir, etc…maintenant, en lisant certains de tes articles, où comme tu racontes, ça donne vraiment envie de se lancer dans l’itinérant…tellement de liberté au final !
Hate de lire la suite en tout cas, on est deja en voyage pendant la préparation !
Ah ça fait plaisir à lire!! continue !!
Mec, tu vas kiffer.
Pour la NZ et le vélo, tu peux aller voir chez Muriel d’Ici et là (http://www.murielj.net/blog), elle a passé deux mois sur les routes de KiwiLand en pédalant et elle détaille toute la préparation.
Keep nous updatés hein !
@Retourdumonde: merci 😉 j’aurai surement besoin de quelques infos ici et là sur la Laponie, vu votre niveau de connaissance 😉 je manquerai pas de faire appel !!
@nicolas: effectivement, si je comprends bien tu souhaiterais faire du trail-running ce qui est difficilement compatible avec du portage (facile dans mon cas ou ça tiendra large en 50L)..tu pourras toujours contacter des rangers/auberges afin de convenir avec eux de comment tu peux déposer ton sac en toute confiance. par contre, ça t’oblige à « tout » organiser…pour le matos, j’ai ma liste pas complètement finalisée, mais si t’en as besoin pour monter ton projet, fais signe, je te l’enverrais 😉
@laponico: j’en ai pas parlé dans l’article mais il est pas exclu que j’arrête 1 ou 2 semaines dans un endroit pour faire du volontariat ou autre. il n’y a qu’en NZ ou j’ai vraiment l’idée de l’itinérance, le reste c’est « plutôt » classique.. mais oui, l’itinérance, depuis que j’ai découvert ça, je peux plus m’en passer 🙂 tant de liberté comme tu dis
@cedric: merci du tuyau, j’avais pas regardé les blogs pour la partie « vélo » mais ça sera toujours ça d’utile 🙂 vraiment merci 😉
@aude de stockholm: merci 🙂
Quel magnifique projet! Me voilà envieuse, même si je m’apprête à prendre la route aussi! La Laponie en été… la Tasmanie..; ça va être magnifique et je te suivrai avec grand plaisir! Et je suis ravie de voir que j’ai été « source d’inspiration » 🙂
Super programme, tu as encore un peu de le temps de l’affiner et de nous donner envie !
MAYWAI !
Hé bé ça mon gars tu m’en bouches un coin (comme on dit dans ma famille) je te souhaite un super voyage
J’aime bien ta question Et vous, qu’attendez vous pour partir ?
je vais te répondre (héhé) on attend le 28 juin et on part 3 mois dans l’Océan Indien…. tu connais l’Ile
Hey Manu,
Bon j’ai lu tout ça à tête reposé et encore une fois, wow.
C’est impressionnant ce dans quoi tu te lances. Je suis vraiment admiratif.
Pour ce qui est de l’hébergement de tes photos, il ne devrait pas y avoir de soucis même si à ta place je réfléchirais longtemps avant de shooter en RAW.
Bref, tout ça donne envie et je pense que tu susciteras des vocations. J’ai parfois envie de faire mon sac moi aussi (mais pas pour 7 mois faut pas exagéré ! :D).
Bon courage 😉 !
@Lucie: quoi, tu m’envies ?? c’est parce que j’ai un « programme » au moins :p .Comme tu sais, chacun son délire, ses envies, les tiens seront surement aussi sympa lorsqu’on les connaître 🙂
@Vincent: merci encore la lumineuse idée de m’avoir orienté vers la Tarptent Scarp 1 🙂
@LaTanteEve: ah ça, les A/R vers cette île, vous vous arrêtez plus. Quand on y a goûté, dur dur de s’en débarrasser 🙂
@Aurélien: tu pourras en profiter lorsque tes petits auront pris de l’âge. On commence doucement, genre des petites vacances de quelques jours, puis à un moment arrive (ou pas) un déclic qui fait que tu (vous) aurez envie de sillonner des coins, ne serait-ce que déjà en France 🙂 Le voyage, c’est tout un apprentissage !