Le début du voyage commence fort ! Parti de Paris sous un brouillard et une température frisquette, le débarquement à Zagreb me laisse face à un gros choc thermique: plein soleil et bouteille d’eau fortement recommandée. S’en est suivi un trajet en bus de 2h30 pour rejoindre ma famille à proximité du parc national des Lacs de Plitvice en Croatie. Présenté comme une des merveilles de la nature, et classé au patrimoine de l’UNESCO, quel spectacle va nous être réservé ?
Une des premières choses à savoir, c’est que pour profiter des Lacs de Plitvice au mieux, il faut être sur place le plus tôt possible, le matin, à la fois pour profiter une fraîcheur sympathique, d’une lumière plus agréable et d’un public plus restreint.
En effet, le parc est très visité.
C’est alors que nous décidâmes avec ma famille, de commencer la visite par l’entrée N°2, puis de prendre une navette pour commencer à randonner au niveau des lacs supérieurs. Ainsi, nous descendons alors qu’une grande partie des gens « monteront ». C’est moins fatiguant !
Ready ? Point, shoot and shoot again.
Dès lors, nous ne tardons pas à découvrir la beauté des lieux: eau pure, d’une couleur que l’on ne peut qualifier. Les cascades et torrents se multiplient:
La visite se fait exclusivement à pied et en grande partie sur des pontons de bois, parfois très proches de l’eau. L’eau passe sous nos pieds sans même que l’on s’en rende compte. Parfois la fréquentation des « pontons » est telle que l’on doit faire attention à ne pas tomber dans l’eau !
Bien entendu, il existe des moyens alternatifs d’aller plus vite d’un point à l’autre: par navette, bateau ou train. Cependant, nous aimons marcher, alors nous passerons la journée entière à voir le site entier, et c’est chose assez aisée, même pour les moins sportifs !
La faune et la flore y expriment parfaitement leurs droits, dans cette eau si pure, les moindres détails sont observables:
Pour expliquer de façon géologique, la formation des lacs, il s’agit de l’eau qui s’infiltre facilement dans la roche karstique, friable, les cascades évoluent donc au fil du temps:
Pour couronner le tout, on peut même voir des arc-en-ciels à certaines cascades:
Que penser de cette manifestation surréaliste de la nature ?
Tout ça est très beau bien sur. Cependant, je reste sur cette impression de « too much ». Un Disneyland de la nature, pour exagérer un peu les mots.
Je m’explique: on est venu en camping-car, on se stationne facilement, on paie l’entrée, on prend une navette et juste en marchant un peu, on voit ce genre de choses à l’état sauvage dans un environnement qui ne l’est « plus » tellement le parc est très bien organisé.
Tant pis pour l’authentique, mais c’est assurément pour le bien du Parc National et de son écosystème. Ici point de rencontres, d’authentique, juste du 100% tourisme.
Cependant, pour les amateurs désirant aller hors des sentiers battus, le Parc National ne couvre pas juste les lacs, mais aussi les montagnes environnantes et pour lesquelles des randonnées sont possibles jusqu’à des montagnes de 1100m. Et je suppose très fortement qu’il n’y a plus grand monde…ainsi que l’écosystème est davantage à son aise.
Ce doit être frustrant, mais en même temps, c’est sûr que « cloisonner » le parcours protège un peu le lieu… Du coup, tu as essayé les randonnées hors des sentiers battus ?
Oui, mais c’est un logique qui se retrouve un peu partout, dès que le lieu est prisé !
Non, nous n’avons pas testé les randos dans le coin, disons que ça restait de la forêt, mais surement qu’il devait y avoir une faune&flore bien sympathique !
Jusqu’à ton dernier paragraphe je pensais vraiment que c’était de la nature sauvage 🙂 Mais ça reste très joli quand même. Question, pour se déplacer facilement en Croatie, tu conseilles quoi? Louer une voiture? Ou on peut se débrouiller avec des transports en communs?
Oh oui, pour sur c’est très beau, surtout quand le soleil est de la partie. Je conseillerait bien d’y aller en automne, avec les couleurs des arbres, ça doit être magnifique ! Le parc est encore ouvert à cette période me semble t-il.
Enfin, pour se déplacer en Croatie, les liaisons en bus sont excellentes, mais pas forcément rapide. Mais tu peux aller partout, y compris ici en bus. Après louer une voiture, ça a des avantages et des inconvénients: il faut payer les parkings et ils sont nombreux, et puis le tout a un coût mais c’est plus rapide et tu es plus libre.
Quand j’aurai fini de « raconter » le périple, je mettrai un billet pour aider à préparer le voyage dans le coin !
C’est vraiment très beau. Je me dis qu’en y allant un peu hors saison, il y aura moins de monde. Après, à voir, vu la météo, si c’est neige au programme, cela me etnet moins 🙁
Justement, avec l’effet neige, ça rajoute un côté « magique » ou « féerique » aux lieux.
après si tu le sens pas, ben tu le sens pas 🙂
Ce qui est rigolo, c’est que j’y étais fin avril 2012 et il faisait déjà 30°. Cette année, ça n’a pas l’air d’être bien parti pour 😉
Non je me suis fait avoir cette année! Bon c’est parti pour la pluie apparemment finalement…
J’ai un bon souvenir du lieu. Très beau, avec des jolies point de vue pour le côté touriste. Mais c’est vrai que poussé un peu est bien plus intéressant. Pour ceux que ça intéresse, on peut aussi se baigner à certains points sous les cascades. Après clairement, il y a du monde et on sent bien que tout est fait pour les touristes.
Merci pour ce commentaire assez lucide et qui ne fait que renforcer l’impression que j’en ai tiré des lieux.
Cela dit, cela n’enlève en rien le caractère unique et beau des lieux 🙂