Ah la Grande Muraille de Chine !

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce colossal édifice servait à protéger les chinois des invasions des ennemis. Rendez-vous compte: une estimation récente fait état de près de 21 000kms de mur construit entre le IIIème et XVIIème siècle !

Alors quand on sait qu’on peut agréablement profiter d’une escapade en dehors de la pollution, de la Ville, que l’appel des grands espaces et d’une relative solitude se fait pressante, la portion de Jin Shang Ling est idéale à visiter en indépendant et hors des circuits touristiques “traditionnels” !

Généralités sur la Grande Muraille

Visiter la Grande Muraille depuis Pékin n’est pas bien difficile. Il y a pléthore de tours opérateurs pour vous emmener dans les diverses portions du mur à proximité de la capitale, pour un tarif généralement inférieur à 300Y. Cependant, les portions peuvent être “blindées de monde”, envahies par les marchands ambulants et complètement “restaurées” ce qui peut faire perdre le charme de la visite.

En “baroudeur” on voulait plutôt aller dans une portion authentique. Alors Alice, informatrice touristique nous a conseillé la portion de Jin Shan Ling qui se prête idéalement à nos envies, puisqu’il s’agit d’un one way, que cela fait l’office d’une bonne petite rando et que l’on peut y aller nous mêmes ! Ainsi l’on se passe des services d’un tour opérateur pour plus de liberté et “d’aventure”.

Pour rappel, voici les portions de la Grande Muraille:

  • Badaling: très touristique car proche de Pékin;
  • Jin Shan Ling: plus authentique mais loin de Pékin;
  • Simatai: magnifique, tout sur les crêtes mais “fermé”;
  • Mutianyu: idem que Badaling (à confirmer).

Jin Shan Ling

Alors avant de parler du vif du sujet, pour aller sur cette portion, il faut se rendre à la station de bus Dong Zhi Men à Beijing, prendre le bus 85 en direction de Mi Yun (trajet 1 heure), et de là un taxi au black vous emmène à Jin Shan pour 200Y aller/retour. Le taxi vous récupère à une heure convenue d’avance et il n’y a aucun soucis, car ils ont l’habitude de fonctionner ainsi ! Il n’y a même pas une once d’aventure pour les “anxieux” ^^

Compter tout de même, près de 3 heures en tout pour vous rendre sur place, donc partez tôt !

Allez, c’est parti pour les photos, le beau temps est de la partie, on ne parle plus de lourdeur ou de nuage de pollution, mais d’un vrai ciel bleu, de soleil qui tape et surtout de grands espaces qui se dévoilent !
grande muraille chine 7895449824 a34c826909 b

grande muraille chine 7895448770 c1939ccb80 b

grande muraille chine 7895447750 b5c866824e b

grande muraille chine 7895446558 9f0cd9cd3e b

L’édifice est impressionnant, on peut voir le “mur” à perte de vue. Je pense aux conditions de travail de l’époque, cela devait être horrible. Ce sont des MA-LA-DES ^^ !!

Cette partie est plutôt bien conservée mais pas “too much” ainsi que la foule plutôt modeste, ce qui rend très agréable l’excursion. Toutefois, les escaliers peuvent être très raides (regardez bien la personne qui descend sur la photo d’en dessous) ou en mauvais état:
grande muraille chine 7895441750 c10a525c66 b

grande muraille chine 7895439610 52f879e7b2 b

Sans aller jusqu’à conseiller des chaussures tiges hautes, des chaussures de trails/randos à la journée sont vivement conseillées.

Il fait chaud, nous sommes partis à l’arrache avec juste 1,5L d’eau et rien pour manger, mais heureusement de nombreux marchands ambulants proposant de l’eau, du coca cola nous attendent au frais dans les différentes tours qui offrent toutes des vues impressionnantes !

grande muraille chine 7895444706 01859530d9 b

grande muraille chine 7895443096 488e770f19 b

Imaginez sur cette photo qu’il a fallu grimper les escaliers pour arriver à la tour offrant cette vue !

Pour prolonger le fun

Venir à la Grande Muraille vaut assurément le coup, mais sachant que les portions se raccordent les unes aux autres, il est totalement envisageable de faire un “trek” de plusieurs jours sur ces portions du mur et d’y dormir ! Et pour avoir vu la taille des sacs à dos de certains, il doit y avoir pas mal de gens qui le font !

Dormir sur la Grande Muraille fut une option envisageable (ce n’est pas interdit) que je recommande surtout s’il fait beau, mais nous l’avons écarté. Une autre fois surement !