Si vous avez lu le précédent article parlant de Sarajevo la capitale, vous savez dorénavant qu’elle est entourée de montagnes et d’une nature exubérante, cela vaut bien une randonnée !

Alors visiter Sarajevo, c’est bien, ça se fait assez rapidement, mais sortir de la Ville pour aller voir comment c’est un peu plus loin, c’est pas mal non plus ! Devant mon amour de la montagne, ne pas y aller aurait été difficile à imaginer. Après quelques renseignements, on m’a parlé des chutes de Skakavac ainsi que du massif Bjelašnica.

Attention, coup de coeur en vue !

[lwptoc numeration=”none” title=”Sommaire” labelShow=”dérouler” labelHide=”cacher”]

A Sarajevo, les montagnes font “peur”

Oui, voilà, ce fut un des premiers constats. Dès mon arrivée, j’ai fait mention de ma volonté de crapahuter dans les montagnes à différentes personnes: des bosniens et des backpackers. Leur réaction a été quasiment identique:

Mais pourquoi veux tu aller dans les montagnes ? Il n’y a rien à y voir.

J’aurai un début d’explication en apprenant que les bosniens auraient toujours peur des mines en montagne ainsi que d’être “observés”. Réflexes pris pendant la guerre peut être. Cela dit, c’est à prendre au conditionnel.

Mais le fait est là, les habitants de Sarajevo ne sortent pas de chez eux pour faire de la randonnée.

Un peu au dessus de Sarajevo

En laissant le hasard me guider, je me retrouve très rapidement sur les hauteurs, si bien que rapidement ce n’est plus vraiment la ville:
randonnée sarajevo 7304113378 587afe8afe b

D’ici, le massif de Bjelašnica peut être aperçu, il est tout au fond, sous la neige alors qu’il fait 25° ! Les hauteurs de Sarajevo sont propices à la découverte de petites forêts:
randonnée sarajevo 7304113956 634eb10927 b

ou encore d’imposants arbres florissant avec l’arrivée du printemps:
randonnée sarajevo 7304112372 4d83f5076a b

Chutes d’eau de Skakavac

D’une hauteur de près de 100m, les chutes d’eau de Skakavac sont une excellente randonnée assez proche de Sarajevo accessibles en bus.

Depuis l’arrêt terminus de Nahorevo, il faut emprunter la route qui monte, d’abord en bitume puis en terre, avant d’arriver au point de départ de la boucle Skakavac. Attention, c’est quand même assez long. Je me sens en pleine nature alors que la capitale se situe à même pas 15 kms !

randonnée sarajevo 7304121058 0e090a7bae b

randonnée sarajevo 7304121632 110fc7366f b

D’autres randonnées sont tout à fait possibles dans le secteur et totalement sans aucun risque de mines. D’ailleurs, c’est peut être pour ça qu’il y a beaucoup de monde en ce dimanche. Et cela facilite beaucoup les rencontres:

randonnée sarajevo 7304122118 6b1cfce1fb b

Je passerai une bonne partie de l’après midi avec Dzena et ses amis (Christian à droite est autrichien). La rencontre fut un moment assez épique: en cherchant mon chemin, je tombe sur eux en train de manger sur un rocher à l’écart du sentier. On commence la papote et Dzena me lance:

Mais pourquoi la Bosnie ?

S’en suit des bons moments de rigolade.

Ils redescendront en voiture, tandis que je continuerai à pied. Je me joins à un groupe d’allemands déjà croisé le matin même. La balade se transforme en grosse randonnée lorsqu’il faut redescendre à Sarajevo, sans compter sur le bus, car on ne sait pas à quelle heure il passe ! Nous estimons la journée à peu près 30 kms de marche !

randonnée sarajevo 7304122492 1f804b4fec b

Le massif de Bjelašnica au sud de Sarajevo

Il me restait un jour à Sarajevo, je voulais aller en montagne, mais sans aucune information, cela semblait très compliqué. Puis la rencontre avec une italienne déclenche le tout: elle me parle d’une carte détaillée du massif de Bjelašnica ! Alors, tout s’enchaine très vite, en quelques minutes: location de voiture, achat de nourriture, demande de la carte à l’office de tourisme et c’est parti pour l’aventure !

Seulement, je n’ai aucune information sur l’état des routes, l’accès aux sentiers. Ok, alors rien de mieux que de demander sur place après avoir roulé près de 30 kilomètres vers le Sud:
randonnée sarajevo 7304122916 a17c507207 b

En montrant la carte à cet homme et en communiquant avec des gestes et quelques mots, j’obtiens tous les renseignements sur ce que je peux faire !

Au fur et à mesure que la route continue, le paysage change du tout au tout et devient sublime, sauvage. Quelle surprise, à si peu de distance de Sarajevo !

randonnée sarajevo 7304123524 63cf600c1f b

Je laisse la voiture à Umoljani et commence à marcher vers Lukomir, le plus isolé et haut village de Bosnie, à 1450m.
randonnée sarajevo 7304124458 a09019dd40 b

randonnée sarajevo 7304125242 b57a340395 b

Persuadé d’être arrivé en voyant les maisons très rustiques, une fermière m’apprend toutefois que je suis à Selo Umoljani. Le village est surréaliste: à même pas 30kms de Sarajevo, c’est un autre monde: isolé, rustique, dur, sauvage !

Un sentier balisé permet d’aller à Lukomir, sans risques de mines à ses dires, mais la fermière me “signe” de redescendre. Certainement à cause du temps très changeant car il pleut par fortes averses:

randonnée sarajevo 7304125610 57f3404e4e b

Pris par l’envie d’aller plus loin, je continue un peu et doit affronter quelques nevés avant de constater rapidement que le sentier est trop impraticable ! La fonte des neiges est très récente et rend marécageux le terrain. Néanmoins, les paysages sont splendides, malgré le temps maussade.

randonnée sarajevo 7304124834 72888e3301 b

Tout au fond se situe le canyon de Rakitnica, profond de 800 mètres ! Demi tour donc, un peu avec regret mais tant pis, c’est la vie. Quelques brebis se mettent sur mon chemin !

randonnée sarajevo 7304111768 0a2a919821 b

Si vous voulez visiter d’autres coins de Bosnie, consultez mon article Que faire en Bosnie pour vous faire une meilleure idée. Enfin je vous livre mon retour d’expérience suite à mon voyage en Bosnie-Herzégovine afin de mieux préparer votre voyage.

Quelques réflexions

  • Jamais les rencontres ne sont aussi faciles lorsqu’on marche !
  • Les sentiers du massif de Bjelašnica sont très bien balisés et il doit y avoir des “cartes”. Cependant, il faut pouvoir les trouver. Pour quelque chose de plus facile, allez faire de la randonnée au Durmitor dans le Monténégro voisin.
  • Pour les amateurs de nature, bivouaquer près des chutes de Skakavac est très possible, il y a plusieurs endroits où la vue est dégagée et le terrain plat.
  • Vous voulez faire du change de monnaie et vous avez oublié votre passeport ? c’est pas grave, on fait à l’arrache !
  • A la station service, on vous sert hein, pas la peine de se servir soi même !