Les Balkans, une région qui soulève bien des interrogations quand on en parle autour de soi, les légendes urbaines vont bon train sur cette région, tout cela fait que cela ne présente pas la région comme propice au voyage.
Et pourtant, et pourtant, à se renseigner de plus près, ce n’est pas tout à fait cela.
C’est même une région d’une nature sauvage et extraordinaire de beauté et d’un peuple occidentalisé mais tourné vers l’Orient. Notons déjà la situation géographique vis à vis de la France:
Comme vous pouvez le remarquer, le coeur du voyage dans les Balkans se situe en:
- Bosnie-Herzégovine: son passé récent (la guerre), son passé plus ancien (empire ottoman), son peuple musulman, son relief écorché de partout et sa nature très sauvage et préservée et surtout le fait qu’on ne sait pas grand chose… et ça, c’est très attirant
- Monténégro: pays tout neuf ayant adopté l’euro comme monnaie. Ses montagnes, ses fjords, son architecture vénitienne et d’autres encore..
Pour cela, ce voyage dans les Balkans débutera de Zagreb en Croatie pour se finir à Belgrade en Serbie le tout pendant 3 semaines de découvertes, avec de quoi camper et un minimum de préparation mais toujours de quoi laisser la place à l’improvisation.
Au programme: visite et balades dans les villes, dépaysement culturel d’un peuple au passé chargé, randonnées et exploration de la nature offerte et bien entendu des rencontres avec les habitants.
La région est inconnue, alors place aux surprises !
Oulà chouette programme, j’attends avec impatience ton retour 😉 avec pleins de récits et de photos ^^
Merci, d’autant que je suis en train de revoir « tout » le blog, pour changer de style.
Tu es allée par hasard dans le coin?
Bon courage de ton côté aussi !
On est prêt ! On est prêt ! Tu twitteras pour nous tenir au courant ?
Hello ^^.
Je ne suis pas « hyper » fan du tout telecom lors de voyages, j’aime bien tout « couper » LOL.
Mais si j’ai l’occasion et le temps, je n’y manquerai pas ! En tout cas, le matériel sera là (smartphone, la boite à outils pour voyager lol).
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce magnifique site! Avec un ami, nous prévoyons de partir 10 jours visiter la croatie, la bosnie et le monténégro. Nous pensons arriver à Zadar en avion, prendre le train jusqu’à Split, le bus jusque Mostar et puis aller au Monténégro. Mais nous ne savons pas comment aller de Mostar jusqu’au Monténégro, en bus? Croyez vous que notre trajet est faisable, avez vous des conseils?
Un énorme merci!
Bonsoir Laurence,
alors pour aller de Mostar au Monténégro, tout dépend de quel coin du Monténégro, ça se fait facilement en tout cas 😉
Si c’est le nord, alors je pense qu’il vaut mieux passer par Sarajevo, puis prendre le bus allant jusqu’à Podgorica (stop a Niksic) voir même Herceg Novi (selon les horaires), ou alors il y a peut être moyen depuis Mostar de joindre directement Foca (desservi aussi par le bus sarajevo – podgorica – herceg novi).
Si vous cherchez à aller au sud, alors le mieux est de passer par Dubrovnik puis de choper un bus vers Herceg Novi, Kotor, Budva etc..
Au monténégro, les « hubs » de bus sont Podgorica, Budva et Niksic.
En gros, en étant sur place vous trouverez facilement des renseignements, les gens aiment bien aider 🙂
Salut, j’envisage de faire un voyage dans les balkans à sac à dos durant 4 semaines et je souhaitais savoir si tu pouvais partager l’itinéraire que tu avais suivi ?
Idéalement j’aimerais faire : Paris -> Slovénie (Ljubjlana) -> Croatie -> Monténégro -> Bosnie -> Serbie (Belgrade) -> Paris.
Je n’ai pas encore planifier d’itinéraire, et je me dis que ton expérience pourrais m’être bien utile.
Merci d’avance,
Alizée.
1 mois ?
Ca laisse largement de quoi faire.
Voici grosso modo mon itinéraire: Croatie en camping-car depuis Plitvice, Trogir et remontée jusqu’à Mostar. Ensuite, j’ai voyagé tout seul en sac à dos en bus en Bosnie centrale (Travnik, Jajce) pour arriver à Sarajevo. J’y suis resté 3 jours avant de me rendre au nord du Monténégro à Zalbjak (près du parc national Durmitor) où j’y suis resté 3 jours. Ensuite, j’ai filé dans les bouches de Kotor, Cetinje et arrivé à Pdogorica j’ai loué une voiture de location pendant 3 jours pour sillonner le sud du Monténégro et le lac Skadar. Et pour terminer, train vers Belgrade où j’y suis resté le WE avant de rentrer.
Hésite pas si tu as des questions.