Bon, j’avoue. Initialement pour ce voyage au Pays de Galles, je ne devais pas me retrouver dans les montagnes des Brecon Beacons (après celles de Snowdonia), mais plutôt sur la péninsule de Gower. Cependant des imprévus m’ont obligé à bifurquer et à fuire les côtes méga bondées mais certainement très belles de Rhossili ou des Three Cliffs. Tant pis.

Cela dit, là ou le vent m’emmène me réserve de belles surprises, encore !

C’est parti pour un dépaysement très “remote” comme ils disent !

Llanddeusant

Après être parti en “catastrophe” de la péninsule de Gower et le temps d’en sortir après de longues minutes de bouchons, me voilà en route vers Llanddeusant. On m’a vendu le coin comme “remote” avec quasiment personne. Pas tout à fait ce que je cherchais mais on fait avec ce qu’on peut !

Effectivement à mon arrivée, les tenanciers sont plutôt contents de me voir. L’auberge n’accueille que deux familles en plus de moi. Et dire qu’à Gower, tout le monde s’entasse !

La vue depuis l’auberge est vraiment “lovely” (encore une expression vendue), une belle atmosphère paisible : les montagnes, les arbres, les moutons, les oiseaux chantant et … encore un coucher de soleil:

brecon beacons 5813202856 6ef711ea46 z

Le lendemain matin, sous une inhabituelle chaleur écrasante, je ne mettrais que quelques secondes pour faire le tour du village:

3 maisons, une église, l’auberge de jeunesse et c’est tout !

brecon beacons 5812626227 1ed79f31a6 z

Sous les conseils des tenanciers, je pars me promener dans la campagne et la verdure est clairement omniprésente:

brecon beacons 5813203620 416b2c4653 z

Non loin de là, je ferais la rencontre la plus improbable et sympathique du séjour, avec un berger. Il effectue une transhumance avec ses moutons, qui peinant sous une laine lourde, semblent souffrir de la chaleur et marchent lentement. Le berger me confirme la chaleur ressentie et ponctue ses phrases par des “yeah yeah yeah“.

On discutera quelques minutes de tout et de rien et chacun continuera son petit bout de chemin.

La suite du voyage au Pays de Galles: sur la route de Cardiff

Maintenant il s’agit de descendre plein sud en direction de Cardiff. Les montagnes des Brecon Beacons sont très dénudées et offrent de beaux points de vue:

brecon beacons 5812637317 1bcef4d923 z

La fin du séjour approchant, je ne peux pas prolonger le détour, mais indéniablement il y a vraiment de quoi faire.

Un dernier arrêt à Merthyr Tydfil, par hasard, me ramène à une réalité un peu plus rude du Pays de Galles. En effet, après recherches sur Internet, c’est effectivement une ville désindustrialisée qui ne s’est jamais remis de la fermeture des mines. Cela se ressent dans l’architecture de la ville et une apparente “pauvreté” de la population