Pour commencer ce billet, qu’est ce qui nous a poussé avec le fidèle compère Toma à vouloir partir en road-trip dans les Pays Baltes ?

Introduction

Les Pays Baltes sont une dénomination désignant 3 pays bordant la mer Baltique (de haut en bas):

  • l’Estonie;
  • la Lettonie;
  • la Lituanie.

“C’est le Nooorrdddd”

Attention, bien qu’à priori communs, ces 3 pays ont quelques différences et vous allez le voir dans le récit.

Ces pays sont indépendants depuis seulement 20 ans : auparavant ils faisaient partie de l’ex-URSS.

C’est une des raisons qui font que ces pays sont relativement méconnus du grand public alors que les pays nordiques voisins sont bien plus populaires et c’est aussi ce qui nous a attiré.

Nous commencerons par le « bonus track » Helsinki qui se trouve à deux heures de ferry de Tallinn. Ensuite, grâce à une voiture de location, nous allons parcourir sous forme de boucle les trois pays, d’abord par l’est, puis la remontée se fera par la côte. Sans réserver de logement, à l’intuition pour s’orienter, pour se loger, nous allons au devant d’une belle aventure humaine.

Au programme : dépaysement par la découverte de villages, ballades dans les forêts et côtes, visites culturelles et des capitales, du social si affinités et enfin les vestiges de l’ex-URSS encore bien présents. Avant peut-être qu’un jour on aille voir aussi ce qui se fait dans l’actuelle ex-URSS, la Russie.

Prêt pour l’aventure ?