Classiquement Milford Sound est connu pour ses croisières vous emmenant explorer les fjords et cascades jusqu’à la côte Ouest de la Nouvelle Zélande ainsi que pour Mitre Peak, le célèbre pic culminant à 1692m.

Sur toutes les cartes routières de l’île du Sud, vous verrez Milford Sound inscrit en gros, alors qu’en fait le village fait à peine 50 hab est vit exclusivement du tourisme. Il n’y a donc pas grand chose à y observer à part le centre touristique, un bar, quelques maisons et garages et un centre d’hébergement touristique.

En gros, Milford Sound en dépit de son histoire est fait pour les touristes.Voilà pour le constat.

Mais c’est beau, voyez ci dessous:milford sound nouvelle zélande 2660
J’ai parlé des croisières mais saviez-vous qu’il existe un autre moyen d’explorer la côte ?

Eh oui en avion pardi depuis l’aérodrome de Milford Sound bien caché.

milford sound nouvelle zélande 2658

En effet devant la linéarité du Hollyford Track se terminant en cul de sac, j’ai emprunté un avion pour me rendre sur Martins Bay, début du trek. Le tarif était de 160$ avec la compagnie Fly Fiorland ce qui me semblait un bon compromis. Il est aussi possible de visiter un grand nombre de sites naturels pour 45 minutes/1 heure mais alors là ce sont les tarifs qui tutoient les sommets.

Le plus grain de sel supplémentaire dans le survol de Milford Sound en avion ? J’aurai l’avion pour moi tout seul alors que chaque vol coûte 600$

milford sound nouvelle zélande 2663 milford sound nouvelle zélande 2664
milford sound nouvelle zélande 2671

Le décollage se passe sans encombres et tout de suite les splendeurs du Fiordland se montrent. Ne voulant pas gacher ces moments, j’ai rangé l’appareil photo pour finalement prendre quelques bribes du wilderness de la cote Ouest survolé pendant 15 minutes avant un atterrissage bien technique sur une piste en herbe. J’avoue, quand le pilote fait pencher l’avion à l’amorce de l’atterrissage, c’est assez rigolo (peut-être pas pour tout le monde) !

milford sound nouvelle zélande 2672 milford sound nouvelle zélande 2673
Bilan de l’opération: c’est à faire au moins une fois dans sa vie !