Pendant ces 4 mois de voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai pu constaté maintes fois la diversité des paysages qu’offre ce pays pour si peu de surface habitable, surtout dans l’île du Sud. Pour autant, l’île du Nord n’en demeure pas moins intéressante et variée.

Voici 16 activités pour un bon voyage en Nouvelle-Zélande et revenir avec plein de souvenirs !

1. Visiter Auckland pour s’acclimater

Non, c’est une blague. Je n’ai pas pris une seule photo de la ville. 1.3M d’habitants, soit le tiers du pays. En gros, passez y quelques jours pour régler vos paperasses (comme moi), à la limite, allez voir 2, 3 volcans éteints et FUYEZ !

2. S’arrêter à Roturua

J’ai vu le nom de cette ville sur une carte et j’ai décidé de m’y rendre en stop. Aucun problème. De nombreux maoris sont installés autour de Roturua et on peut même “visiter” un musée ethnographique qui n’est selon moi, qu’un attrape-touriste. Le lac à proximité immédiate de la ville est propice aux balades en vélo mais gare au climat changeant incessamment pour ruiner votre balade. Mais surtout, il ne se passe strictement rien à Roturua. C’est calme et pas franchement beau. Venant d’Auckland, ça surprend ! Passé 20h, il n’y a strictement personne dans les rues (bon c’est comme ça partout hormis les grandes villes). Enfin la dernière observation concerne les trottoirs qui sont en majorité couverts contre la pluie, comme sur la photo ci-dessous.

que faire en nouvelle-zélande ? 1416

3. Manger un fish&chips

A la base les néo-zélandais sont issus des colons britanniques qui se dont chargés d’importer, outre le thé, le fish&chips. J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs au début de mon séjour et beaucoup moins par la suite. Allez savoir pourquoi ! Dejà, je ne peux manger de poisson et doit donc me rabattre sur la viande. Ensuite, très souvent les frites sont grosses, molles, grasses et avec un goût assez différent de ce que je connaissais, mais qui ne me convainc pas vraiment voire pas du tout. Question d’habitude surement. Mais cela fait partie de la culture locale (plus qu’en Australie de mes yeux) et pas très cher en général.

que faire en nouvelle-zélande ? 1414

4. Rencontrer des maoris

Les maoris sont la population autochtone de Nouvelle-Zélande, présents sur les deux îles bien avant que les colons anglais ne débarquent. Heureusement le traité de Waitangi signé le 6 février 1840 ne leur fut pas complètement défavorable puisqu’ils leur permettaient de conserver la propriété de leurs terres et l’autonomie des tribus. On pourrait donc considérer que la colonisation a été plutôt pacifique et les maoris semblent bien intégrés à la culture “occidentale”. Ce qui n’est pas le cas de d’autres populations autochtones dans le monde. Néanmoins, pour avoir rencontré plusieurs maoris en auto-stop, leur culture aurait tendance à se perdre. Enfin dernier point, les maoris vous prendront facilement en stop et offriront même facilement de quoi manger.

que faire en nouvelle-zélande ? 1376

5. Voir les volcans

La Nouvelle-Zélande est située sur la ceinture de feu du Pacifique, ce qui lui vaut d’abriter plusieurs volcans, tous sur l’île du Nord ! Outre le parfaitement symétrique Mont Taranaki/Egmont ou encore les volcans du parc national de Tongariro, plusieurs sont situés sur des îles, ou tout simplement dans la ville d’Auckland (le fameux Mont Eden). Le Mont Ruapehu est connu pour son activité récente, dont notamment les impressionnantes éruptions de 1996, bien que le dernier actif en date soit le Mont Tongariro en 2012. Avec un peu de chance, sur la route SH3, non loin de Strafford vous pouvez apercevoir à la fois la mer, le Mont Taranaki/Egmont et enfin le mont Ruapehu, sur son versant Sud (plus enneigé) !

que faire en nouvelle-zélande ? 1746

6. Prendre le pouls de l’activité géothermique

Alors là, j’ai envie de rire. Sur la route SH5 entre Roturua et Taupo, vous avez plusieurs sites présentant les phénomènes géothermiques. Quand j’ai vu le tarif de cette attraction “must see” (36$ + le transport quasi obligatoire) j’ai sauté aux plafonds de suite. Cela puait l’arnaque et il s’avérera que j’avais raison: les geysers sont déclenchés sur commande à 10h, en fonction des tours. AHAH, la blague. Je me suis donc contenté des odeurs de souffre de Roturua et de quelques parcs proposant de voir ces phénomènes. Bon cela ressemble à de la boue et à des trucs qui ne donnent pas envie de s’approcher de plus près.

que faire en nouvelle-zélande ? 1409

7. Se baigner dans les sources d’eau chaudes

Cela n’est pas spécifique à l’île du Nord, mais c’est à Taupo que j’ai essayé les sources d’eau chaude. Conclusion ? bah l’eau est chaude et vivifiante pour la peau. Elle contient aussi des minéraux bienfaisants pour la peau. La source en question était petite et non aménagée mais il existe de nombreux sites dans le pays pour cela. Je pense notamment à Hanmer Springs ou dans les montagnes du côté du Copland Track

que faire en nouvelle-zélande ? 1535

8. Voir le sable noir des plages

Il n’y a pas qu’en Islande ou il y a du sable noir ! Comme me l’a résumé un kiwi: à l’Ouest, du sable noir, à l’Est du sable blanc ! La en l’occurrence, j’étais aux three sisters, une très belle plage ou veille au fond le mont Taranaki/Egmont.

que faire en nouvelle-zélande ? 1686

9. Admirer la verdure omniprésente

En Nouvelle-Zélande, il pleut beaucoup ! Et cela se ressent sur la végétation bien verte. Au nord, les forêts sont régulièrement denses. Tandis que les prairies restent bien vertes dont bien évidemment, les très nombreux moutons se chargent d’entretenir. Mais ce “vert” là est vraiment un vert qu’on ne trouve qu’ici. Enfin, étant donné la jeunesse de l’île, la terre est bosselée ce qui donne du contraste aux paysages. La photo ci-dessous en est un bel exemple. Si vous cherchez à emprunter des belles routes, évitez la route 1. La route 3 longeant la côte Ouest entre Hamilton et New Plymouth est splendide, tout comme la route entre Turangi et Taumarunui vous permettra de voir le Tongariro sous un nouvel angle.

que faire en nouvelle-zélande ? 1683

10. La capitale Wellington

Wellington, une capitale cool ! A taille très humaine (250K habitants), siège de nombreuses administrations, elle pourrait être une ville boring. Mais pas du tout. Une vie culturelle y est bien installée et les fêtards trouveront toujours de quoi finir leurs gobelets. Que dire de son environnement immédiat ? Des plages, les Tararuas pas loin (bon ok, c’est balaise à marcher) et un aéroport situé près de la mer qui ne donne plus envie de prendre l’avion. Pourquoi ? Car le climat à Windy Welly, son surnom, est désastreux 11 mois sur 12 ! Vent et pluie sont de mise au bord du détroit de Cook !

que faire en nouvelle-zélande ? 1839

11. Le musée Te Papa

S’il y a bien un musée qui se doit d’être visité en Nouvelle-Zélande, c’est bien celui-ci. Gratuit et situé en plein centre de Wellington, il constitue une belle sortie en cas de temps pluvieux (ce qui arrive souvent). On peut y découvrir la faune et flore locale, les origines du pays, le traité de Waitangi et il est aussi possible de prendre place à bord de visites interactives. Diverses autres expositions ont lieu. Bref, il y a de quoi largement passer sa journée !

que faire en nouvelle-zélande ? 1879

12. Apprécier les nuages et les couchers de soleil

Tandis que les couchers de soleil s’admirent souvent dans des endroits naturels sur l’île du Sud, il peut en être différent dans l’île du Nord. Alors que j’étais tranquillement installé chez mes hôtes à Wellington, je vois une lueur orangée au travers d’une fenêtre. Je me jette sur l’appareil photo et sors au palier pour capter ce moment. J’aurais voulu être sur le mont Victoria à cet instant précis, mais finalement cette photo n’est pas si mal. Elle illustre (à mon sens) une certaine réalité banale (les fils électriques, les maisons) autour d’un moment extraordinaire. Nous avons si l’habitude de voir des clichés sensationnels que l’on oublie la quintessence de ce moment. Bref, pour faire court, je n’ai jamais vu un ciel aussi orangé et chargé en nuances.

que faire en nouvelle-zélande ? 1908

13. Marcher dans le Queen Charlotte Sound

Faisant partie des Marlborough Sound, j’en avais bien entendu parler sans trop savoir quoi y trouver. Puis finalement, alors que je me trouvais en HelpX sur la Kapiti Coast, on me tuyaute un autre plan volontariat sur le Queen Charlotte Sound. Contre quelques coups de main à Susan et son fils Mike et une véritable découverte culturelle, je serai hébergé dans une maison ayant ce genre de vue imprenable:

que faire en nouvelle-zélande ? 15711774888 091eaaf828 o que faire en nouvelle-zélande ? 15713231269 60be3441dc o

J’ai pu emprunté un vélo pour faire une balade jusqu’à Anakiwa, pile en face, malheureusement le temps n’était pas vraiment de la partie, la lumière était vraiment terne:

que faire en nouvelle-zélande ? 15713223579 451a77a915 o

Pas besoin de faire des longues descriptions pour expliquer que les sounds, c’est surtout une succession d’îles montagneuses qui sont encerclés par la mer. Je ne suis pas certain que Queen Charlotte Sound soit le plus spectaculaire, Pelorus Sound l’est bien plus à mon avis. Un moyen de bien parcourir la région est de randonner sur le Queen Charlotte Track

14. Admirer le lake Tekapo

Ah Lake Tekapo ! Une véritable claque en arrivant depuis le sud. Bon je vais pas vous refaire le refrain sur la couleur de l’eau car bon, voilà les faits sont là: ça claque. Il y a tout ce que j’aime, à titre personnel: l’eau et les montagnes. Les tussocks asséchés des montagnes jaunissent les lieux et couplé avec le bleu émeraude, cela donne un sacré contraste:que faire en nouvelle-zélande ? 3208 que faire en nouvelle-zélande ? 3214
Une balade de 3 heures autour du Mont John permet de mieux profiter de lieux. Attention à la chaleur pendant l’été. Du Mont John, vous pouvez admirer un très large panorama sur le désert néo-zélandais si je puis dire. En effet, seuls 4000 habitants vivent dans le bassin de Mackenzie et de longues minutes en voiture se passent avant de croiser une habitation ou un village. En l’absence de pollution lumineuse, Lake Tekapo est l’endroit idéal pour observer les étoiles. Ainsi, le Mont John est aussi connu pour son observatoire astronomique.

que faire en nouvelle-zélande ? 3211

15. Voir les animaux sauvages des Catlins

Pas ou peu de montagnes dans cette région au sud est de l’île du Sud, c’est plutôt les rochers, l’eau et la faune qui prédominent les Catlins. Les voyageurs pressés ne s’y arrêtent pas, préférant directement aller de Dunedin vers Invercargill, les routes pour accéder aux sites sont parfois en terre et enfin les aménagements minimalistes. Il y a de quoi se sentir un peu en dehors du tourisme de masse. Néanmoins, le petit secret bien caché commence à devenir de plus en plus connu, comme je peux en témoigner à Curio Bay lorsque que je voulais contempler les manchots aux yeux jeunes manqués sur Otago Peninsula. En effet, de nombreux touristes étaient aussi présents pour les mêmes raisons que moi, modulo le fait qu’ils étaient toutefois assez bruyants malgré les recommandations à l’entrée du site.

Résultat ? Eh bien, malgré qu’ils étaient là, les manchots restaient près de leurs nids et n’allaient pas plus loin. Pour résumer: on devait les déranger….

que faire en nouvelle-zélande ? 2486

Les autres sites amènent beaucoup de touristes pour des raisons évidents: pour la beauté des lieux et leur caractère photogénique, comme les Purakaunai Falls, bien connu des photographes amateurs et experts !

que faire en nouvelle-zélande ? 2455

Enfin, Nugget Point est un autre beau point d’observation de la côte Sud et il se murmure que l’on pourrait aussi apercevoir des manchots:

que faire en nouvelle-zélande ? 2439

16. Voir le glacier Franz Josef

Le dernier endroit présenté est celui qui à titre personnel m’a le plus surpris quand je suis arrivé.

En effet, je connaissais déjà les glaciers, notamment ceux des Alpes françaises mais vraiment de voir un glacier descendre quasiment jusqu’au niveau de la mer et ce parmi la forêt tropicale et humide, ça m’avait vraiment secoué ^^ Franz Josef Glacier est un des plus longs glaciers du pays avec 10 kms. Depuis le car park, un chemin vous y emmène moyennant 20 minutes de marche mais pas jusqu’à son pied, le chemin étant barré à cause des mouvements de terrain. En effet, pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué, la Terre est en plein changement climatique et les glaciers en subissent les conséquences. Le recul impressionnant en si peu de temps du glacier inquiète notamment les locaux tandis que juste au dessus de moi, les hélicoptères venant déposer des touristes fortunés sur le glacier s’enchainent… Je ne sais quoi en penser.

que faire en nouvelle-zélande ? 2243 que faire en nouvelle-zélande ? 2245

Puisque le glacier peut difficilement être admiré, plusieurs balades sont proposés à partir du car park, dont notamment Alex Knob Track que j’aurai voulu grimper mais la météo annoncée était clairement défavorable (heavy rain dans la West Coast = rentre dans ta maison) ou encore Peter’s pool ou l’on voit un superbe reflet du paysage dans l’eau (bon tant pis pour la lumière terne).

que faire en nouvelle-zélande ? 2256

Personnellement, je vous recommanderai plutôt de vous attarder au Fox Glacier ce qui vous permet de faire une pierre deux coups, en allant vous promener au lac Matheson (réputé pour les reflets du Mont Cook) à proximité donc.

Alors, convaincu ?