C’est l’histoire d’un rêve qui s’est réalisé. Celle d’une randonnée raquettes avec un bivouac hivernal dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors déjà fréquenté lors d’une randonnée pédestre de 3 jours dans le Vercors.

A mon pote Matthieu tout aussi féru de vadrouilles je lui avais proposé de partir en micro aventure dès que la neige le permettrait. Étant donné qu’il a eu une formation sur la construction d’igloo, nous avions en tête d’en construire un si les conditions étaient réunies.

Alors lorsque de belles chutes de neige sont survenues en Février j’ai commencé à lui presser notre truc, faut pas tarder à le faire, la neige va partir illico nous avons organisé le raid de notre bivouac hivernal en une soirée le temps de vérifier la météo, le trajet potentiel et le plus important la logistique.

Nous étions donc prêts pour vivre une nouvelle expérience: celle d’une randonnée en raquettes avec un bivouac hivernal.

bivouac hivernal 9790

Vous trouverez quelques informations à la fin de cet article: Détails pratiques


L’itinéraire s’est agencé autour du point de départ: le vallon de Combeau, réputé pour sa beauté et bien connu des drômois. Quelques kilomètres de montée suffisent pour atteindre les Hauts Plateaux du Vercors symbolisés par la réserve vierge de toute activité humaine, ni même de panneaux d’indication et c’est selon moi un des rares vrais endroits sauvages en France en pleine nature. La cabane de l’Essaure, le col du Creuson, la bergerie de Chamousset, la tête Chevalière (à 1951 mètres d’altitude), la cabane de Chamailloux, col du Pison ont été nos points de passage avant un retour en arrière sur un tracé aléatoirement parallèle en frôlant les pentes de l’imposant sommet de la Montagnette à 1972 mètres. Sans compter les panoramas splendides offertes sur le sommet du Mont Aiguille, une des merveilles du Dauphiné et du Grand Veymont, qui est à 2341m le point culminant du plateau du Vercors. Ne disposant pas d’un appareil permettant de tracer nos pas et évoluant hors des sentiers, je ne peux pas donner de chiffres précis, la distance totale de cette escapade est du tout au tout 20 km pour un dénivelé positif modeste de moins de 1000 mètres. Même sur ce plateau d’altitude qui n’est pas vraiment en haute montagne, la sonde, la pelle et le DARVA, éléments de sécurité pour quiconque partant en montagne restent préconisés.

Ce qui fait à la fois la force et la difficulté de la neige recouvrant tout sur son passage était d’avoir la possibilité d’évoluer comme bon nous semblait.

bivouac hivernal 9724

bivouac hivernal 9729 bivouac hivernal 9749

bivouac hivernal 9813

bivouac hivernal 9764

Si vous connaissez par cœur un massif en été, il en est tout autre en Hiver. La neige lorsqu’elle se dépose en profite aussi pour remodeler toute la topographie des lieux. Se localiser avec exactitude sur une carte topographique IGN est difficile, paumatoire comme lors de ce bivouac dans le Vercors est si je puis dire le terme adéquat. Nombreuses sont les fois où nous avons suivi des traces de raquettes à neige ou de skis semblant aller dans la direction désirée pour se rendre compte quelques minutes plus tard que non, nous n’allions pas dans le bon sens.

Bien souvent, faire sa propre trace est le meilleur choix pour laisser le sentiment de liberté s’emparer de vous. C’est vraiment quelque chose de fort, puissant, agréable et paradoxalement aussi contraignant à vivre. C’est ça, à mon sens, qui fait que l’expérience est géniale. Celle de se remettre aux éléments, de se sentir vulnérable, de faire confiance à l’instinct.

bivouac hivernal 9731 bivouac hivernal 9737 bivouac hivernal 9767 bivouac hivernal 9768

bivouac hivernal STA 9814 STC 9816

Et ça, je peux vous assurer que vous vous sentez pleinement vivant.

Même lorsque des ampoules apparaissent sous les pouces des pieds, que ces mêmes pieds font mal dans les chaussures à force d’être ballottés et enfin que la réverbération de la neige vous étouffe, vous brûle alors qu’il ne fait même pas 10°C. Dieu que j’étais content le dimanche après-midi d’être de retour à la voiture après quelques heures pénibles de marche.

Mais pourtant, j’en redemande. Comprenez bien que l’expérience, au delà de ses difficultés a été formatrice. Que puis-je faire d’autre que je ne sais pas faire ?

bivouac hivernal 9756

bivouac hivernal STA 9742 STC 9744

bivouac hivernal 9773

bivouac hivernal STA 9778 STC 9780

Tester le bivouac hivernal a été source de leçons, par exemple j’avais oublié d’emporter un sac plastique pour protéger mes chaussures du gel. Nous avons été quitte à les réchauffer avec le réchaud à gaz. Il fallait penser à poser la tente sur de la neige tassée et si possible le faire plus tard possible lorsque la neige a refroidi et y laisser le moins de poids possible avant un vrai gel afin de garder un maximum de surface plane. Enfin, mon sac de couchage malgré son bon isolant n’a pas pu faire grand chose face à l’atmosphère humide dans la tente, dormir habillé m’était nécessaire. Une visite dans un sèche-linge s’avère nécessaire pour le regonfler.

bivouac hivernal STA 9783 STC 9785

bivouac hivernal 9806

 

Pendant deux jours le temps de cette randonnée en raquettes dans le parc naturel régional du Vercors, massif de moyenne montagne, l’intellect a été mis de côté, l’instinct et le physique ont été primordiaux. Marcher, porter le sac, s’hydrater, supporter la “réverbération étouffante”, chercher du bois, bouillir de la neige, planter la tente, s’orienter, observer, s’émerveiller, sauter de joie, ressentir, creuser un abri neige, manger ont été nos actions basiques voire presque bestiales.

M’aventurer dans la nature sauvage, c’est laisser renaître l’animal qui règne au fond de moi.

Mais aussi plus le temps passe, plus je me prends à aimer partager ce qui est un changement majeur. Auparavant, je voulais être tout seul, le plus loin possible comme pour expulser une rage contenue, comme pour me sentir vivant dans une vie trop sécurisante. Toute allusion à un type retrouvé mort au fin fond de l’Alaska en 1991 est fortuite. En parlant de ces expériences autour de moi, je vois désormais des yeux intrigués. Des gens pas forcément familiers à ces milieux mais qui ont envie, eux aussi de vivre des expériences nouvelles. Il est temps maintenant de mettre de côté cet égoïsme, alors un jour peut-être de lancer à un groupe de potes: Bon on prend les tentes, on va camper.

bivouac hivernal 9794 bivouac hivernal 9798 bivouac hivernal 9803

bivouac hivernal 9803

A mon sens, c’est aussi cela le fondement de la vie: vivre de nouvelles expériences. Celle là en appelle assurément d’autres. Vous serez probablement intéressés par ces trois randonnées à ski de randonnée de nordique. J’envisage à terme une aventure de plusieurs jours à ski de rando et sac à dos de la même manière que mon expédition en Laponie.

Détails pratiques sur ce bivouac hivernal dans le Vercors

Quelques éléments logistiques indispensables à mon sens lorsqu’on veut randonner dans des conditions hivernales:

  • Disposer d’un GPS est vraiment important, c’est un élément de sécurité primordial pour être en toute sécurité. On peut s’en passer à condition de bien connaître le massif. Mais qu’est ce qu’il se passe si vous êtes pris dans des chutes de neige et que vous devez absolument rentrer ? Qu’est ce qu’il se passe si vous devez faire face à un enneigement conséquent et aucune trace dans la poudreuse fraîche ? Inutile aussi de se passer de carte topographique et de boussole
  • Le sac de couchage de randonnée doit impérativement être de très bonne qualité. Peu importe la technologie, ne pas lésiner sur le fabricant, quelques exemples: Triple Zero, Valandré, Cumulus. En duvet et d’un poids d’un kilo environ, vous devriez être tranquille
  • Ne pas négliger les vêtements chauds pour constituer des couches d’oignon autour de votre corps : première couche en laine mérinos, seconde couche avec une doudoune en plume ou une polaire et enfin une veste imperméable et respirant de type Gore-tex. Il faisait doux ce week-end là, nous étions large mais la marge de sécurité est toujours indispensable. Ainsi le soir, soleil couché j’étais très bien avec 4 couches de vêtements: tee-shirt mérinos, tee shirt simple, polaire Decathalon et doudoune Patagonia en fibres synthétiques. La veste coupe-vent était tout simplement rangée. Et il faisait moins de 0°C à la tombée de la nuit. Enfin avoir plusieurs jeux de chaussettes. Si elles prennent l’humidité, faire un feu en abri pour les sécher. Il faut TOUJOURS avoir une paire sèche
  • Un sac plastique n’est pas de trop pour protéger les chaussures de randonnée du gel, c’est l’erreur que j’ai faite. J’ai été quitte à les réchauffer au réchaud à gaz. Enfin je peux faire le parallèle avec les bouteilles d’eau et la nourriture de bivouac adapté pour l’Hiver, à ranger impérativement dans votre sac à dos. D’ailleurs je conseille fortement de prendre une bouteille thermos double paroi en inox, comme en propose la marque Primus.
  • Emporter deux bouteilles de gaz de 230g est aussi un gage de sécurité. Car bouillir de la neige en quantité prend beaucoup de temps mais aussi car “on sait jamais“. Mettre les deux bouteilles dans votre sac de couchage durant la nuit permet aussi de les préserver du froid durant la nuit et de mieux fonctionner au petit matin
  • Pour votre campement, choisissez si possible une exposition Est pour que le soleil au matin rayonne au plus tôt. Le réveil sera moins difficile. Tassez la neige avant de mettre la tente. Oubliez les piquets, si la tente n’est pas autoportante vous devez trouver une solution pour la faire tenir, soit par des pierres soit par un tas de neige qui durcira durant la nuit. Attention lorsque vous enlevez le tout au matin à ne pas défaire trop rapidement sous peine de déchirer quelque chose surtout si la tente est bien gelée. Mettez une couverture de survie épaisse pour isoler la neige de la tente et ayez un matelas de bonne qualité avec une isolation thermique de R>3. Éventuellement ajoutez des vêtements en dessous
  • Tout le matériel électronique doit lui aussi être rangé dans un sac étanche le protégeant du froid.
  • Bien sûr avoir une bonne paire de raquettess et des bâtons de marche